La méthodologie générale de mise en place de l'inventaire d'émission développée au sein du groupe Emissions doit permettre d'assurer une qualité optimale des émissions inventoriées, c'est-à-dire réduire au maximum les incertitudes liées à un tel exercice et à plus long terme, de développer un savoir faire méthodologique applicable à d'autres situations (voir schéma).


Au centre de la structure Emissions un sous-groupe "Intégration - Base de données ESCOMPTE" sera coordonné par Jean-Luc Ponche et le Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA) du Centre de Géochimie de la Surface de Strasbourg, compte-tenu de leur expérience acquise depuis 1991 dans le domaine des cadastres d'émissions atmosphériques (programmes européens REKLIP, INTERREG) .


Le groupe \"Intégration - Base de données ESCOMPTE\" est chargé dans ce cadre:

  • d'établir un cahier des charges, en particulier en fonction des besoins des modélisateurs,
  • d'intégrer via un SIG (Système d'Intégration Géographique), disponible au LPCA, les données \"physiographiques\" (champs de température, occupation des sols, topographie...) et les données d'émissions proprement dites obtenues pour chaque type de source. Ce SIG permettra de spatialiser les données d'émissions et fournira ensuite les bases de données d'émissions pour les modèles selon un format standard.

Un groupe d'experts (en constitution) sera chargé d'une part de valider les différentes méthodologies utilisées pour estimer les émissions de chaque type de source et, d'autre part, de définir et d'ajuster conjointement avec les organismes participants à l'élaboration des cadastres, la méthodologie générale utilisée.




Méthodologie générale des cadastre d'émissions