Parmi les sites potentiels pour effectuer cette expérience, Berre-Marseille apparaît de loin comme le plus satisfaisant : occurrence des épisodes de pollution, qualité du réseau de surveillance et des bases de données existantes, forçage dynamique, accessibilité aux conditions aux limites, caractère généralisable des validations. Le seul point qui soit le moins favorable concerne la souplesse de définition des plans de vol du fait d'une activité aéronautique importante.


Il faut noter en outre que :

  • Cette région a déjà fait l'objet d'une campagne d'étude de la pollution atmosphérique ( Fos-Berre 3- 16 juin 1983), axée principalement sur les polluants primaires.
  • C'est un site riche et diversifié, constitué de 2 bassins :

  • celui de Marseille qui permettra de tester des modèles vis à vis des émissions d'une grande agglomération de plus de un million d'habitant. Il est entouré de chaînons montagneux : la chaîne de l'Etoile (670 m) et la montagne Sainte Victoire (1000 m) au nord, le massif de la Sainte Baume (1000 m) à l'est et les monts Carpiagne (647 m) et Puget (564 m) au sud ;
  • celui de Fos-Berre qui permettra de tester les modèles sur une région industrielle avec un environnement naturel et rural important. Il est situé autour de l'étang de Berre à 15 km au nord-ouest de Marseille duquel il est séparé par les collines de l'Estaque (300m). Ce bassin s'ouvre sur la mer au sud-ouest et sur la plaine du Crau au nord-ouest.
  • c'est un des sites d'étude choisi par le programme PHAMA pour étudier le couplage entre ozone et aérosols dans un système NOx/VOC/NH3